Une 2e usine Ultium lance ses activités
29 avril 2024,
Chez General Motors (GM), l’avenir électrique passe par la structure et les batteries Ultium, développées pour offrir une solution valable et durable aux modèles que prévoient les quatre divisions de l’entreprise, soit Chevrolet, GMC, Buick et Cadillac.
Bien sûr, pour assembler des véhicules électriques profitant de cette technologie, il faut d’abord les construire ces batteries Ultium. Récemment, GM avait d’excellentes nouvelles à annoncer à ce propos, car une deuxième usine pensée pour leur fabrication vient de lancer ses activités.
Cela va bien sûr permettre à la compagnie de produire encore plus de batteries Ultium et, conséquemment, de fabriquer encore plus de modèles électriques en profitant.
Cette nouvelle usine, c’est au Tennessee qu’elle est entrée en fonction. UItium Cells est le fruit d’un partenariat entre GM et LG Energy Solution. Elle devient la deuxième à produire des batteries Ultium, après les installations que GM opère à Warren, en Ohio, depuis novembre 2022.
Le plan du Tennessee aura d’abord comme mission d’approvisionner l’usine GM située à proximité au Tennessee, celle où est assemblé le Cadillac Lyriq, notamment. Par la suite, des unités seront envoyées à d’autres plans de GM qui fabriquent des véhicules électriques.
À moyen terme, on peut donc s’attendre à une augmentation de la production et surtout des livraisons de véhicules aux clients.
Une troisième usine Ultium, cette fois localisée au Michigan, devrait entrer en fonction avant la fin de cette année. En 2026, une quatrième usine Ultium, le fruit d’une collaboration entre GM et Samsung SDI, doit amorcer ses activités. À ce moment, les batteries Ultium proviendront de quatre sources différentes plutôt qu’une seule, jusqu’à maintenant. Il est clair que cela va avoir un impact majeur sur les délais d’attente pour la livraison d’un véhicule électrique.
En tout, ce sont sept milliards que GM a investis pour les trois premières usines, alors que d’autres milliards sont prévus pour la quatrième.
Ceux qui ont des doutes concernant le virage électrique de la marque peuvent les mettre de côté ; la machine est clairement bien huilée et elle s’apprête à passer en deuxième vitesse.