Super Cruise : bientôt 1,2 million de kilomètres
19 mars 2024,
Plusieurs constructeurs offrent aujourd’hui des systèmes de conduite semi-autonome. Chez General Motors (GM), le dispositif prend le nom de Super Cruise. Développé chez Cadillac, voilà près de sept ans qu’il a été lancé une première fois avec la berline CT6.
Il est reconnu comme l’un des plus efficaces à travers l’industrie, notamment en raison de la sécurité qu’il procure avec un système de surveillance du conducteur qui force ce dernier à être alerte en tout temps, même s’il laisse le véhicule le conduire. Le tout est possible grâce à un système de caméras infrarouges qui suivent le positionnement de la tête du conducteur afin de s’assurer qu’il garde les yeux sur la route. Si l’on tourne la tête, et même les yeux, le véhicule nous lance un avertissement.
Lorsqu’il a été lancé, Super Cruise était fonctionnel sur environ 325 000 km d’autoroutes à travers le Canada et les États-Unis. Il y a quelques années, on lui a apporté des améliorations en faisant passer sa capacité à 644 000 km de routes.
Et ce n’est qu’un début, car GM vient d’annoncer que la capacité allait passer graduellement à 1,2 million de kilomètres. Le système ne reconnaîtra plus que les autoroutes et grandes artères divisées, mais aussi les chemins de campagne qui relient les villes et villages.
Si tout cela est possible, c’est que Super Cruise est capable de reconnaître des cartes détaillées. Celles-ci comprennent des informations topographiques sur le terrain où sont situées les routes, si bien que le véhicule sait à l’avance ce qui l’attend (courbe, dénivellations, etc.). Ainsi, même si la visibilité est mauvaise, Super Cruise connaît le tracé devant, au centimètre près.
Le système peut même anticiper les virages à venir et ajuster la vitesse du véhicule en conséquence.
Vraiment, lorsqu’on fait l’essai d’un modèle équipé du système Super Cruise, on ne peut qu’être impressionné. Il est même possible de remorquer avec le système en fonction, tout comme effectuer des dépassements sans qu’il soit nécessaire de toucher le volant.
Et en terminant, il est important de le mentionner, aucun accident ou décès n’a été rapporté concernant des utilisateurs du système Super Cruise, comme c’est malheureusement le cas avec d’autres dispositifs du genre. En tout, les utilisateurs ont jusqu’à maintenant roulé plus de 275 millions de kilomètres avec le système en fonction.
Comme exemple et preuve de fiabilité, il est difficile de demander mieux.
Si vous n’avez pas encore fait l’essai du système Super Cruise, on vous invite à le faire. Vous voudrez que votre prochain véhicule en soit équipé.