Remorquer avec une camionnette GM : un jeu d’enfants avec les caméras

17 mai 2024,

Remorquer avec une camionnette GM : un jeu d’enfants avec les caméras
Remorquer avec une camionnette GM : un jeu d’enfants avec les caméras
Remorquer avec une camionnette GM : un jeu d’enfants avec les caméras
Remorquer avec une camionnette GM : un jeu d’enfants avec les caméras
Remorquer avec une camionnette GM : un jeu d’enfants avec les caméras

Jadis, les opérations de remorquage avec une camionnette exigeaient une certaine expérience. Elle présentait aussi un niveau de stress, car la conduite d’un véhicule avec une charge à l’arrière n’est pas la même, sans compter qu’il faut constamment faire des ajustements en raison de la longueur accrue du véhicule que l’on conduit.


Heureusement, depuis quelques années, la technologie est grandement venue faciliter la vie des propriétaires et des utilisateurs de camionnettes.


Les avancées ont pris la forme de l’utilisation massive de caméras disposées et programmées pour faciliter la vie des utilisateurs et en rendant les manœuvres plus sécuritaires.


Voici quelques exemples de ce qui est à notre disposition lorsqu’on décide d’atteler une remorque et prendre la route.


Dans un premier temps, l’arrimage de la camionnette avec la remorque devient un jeu d’enfant. Avant, il fallait parfois s’y prendre à plusieurs reprises afin de bien aligner le tout, surtout lorsqu’on est seul pour effectuer la manœuvre. Maintenant, un des quelque 15 angles de vue proposés nous montre l’alignement des deux.


Ensuite, une fois sur la route, on profite de différentes vues qui nous facilitent la vie. La plus incroyable, c’est celle qui fait disparaître la remorque à l’arrière. En fait, il suffit d’installer une caméra derrière la remorque. L’image qu’elle capte est envoyée au système et mixée avec celle captée par la caméra qui voit l’arrière de la camionnette. On nous présente donc à l’écran une vue de l’arrière, où la remorque devient invisible, ce qui nous permet de voir ce qui se trouve sur la route.


Autre truc intéressant, lorsqu’on effectue un virage avec une remorque, on doit toujours virer « plus large » pour éviter que la remorque frappe les bordures de trottoirs. Là, en tournant, une caméra nous montre le flanc de la remorque et l’on peut voir si la voie est libre pour effectuer son virage. On peut même voir les deux côtés de la remorque en même temps, ce qui est utile si l’on doit passer dans un espace plus restreint en circulant en ligne droite.


Et assurément la prise de vue la plus sécuritaire est celle qui prévaut lors des changements de voie. En activant le clignotant, une zone rouge apparaît sur la chaussée, là où la remorque se trouverait dans l’autre voie si l’on effectuait un changement. Or, si un véhicule se trouve dans la zone rouge, ça nous indique qu’on ne peut pas encore se ranger. Facile à vérifier et tellement sécuritaire.


Une prise de vue permet même de vérifier le contenu d’une remorque fermée lorsqu’on se déplace… ou que l’on se trouve au restaurant et qu’on veut être certain qu’aucun curieux ne circule autour du véhicule (grâce à l’application mobile).


Toutes les caméras ont une mission et elles rendent toutes les opérations de remorquage plus sécuritaires.


Et l’avenir sera encore plus intéressant avec l’arrivée de nouvelles technologies qui vont aller plus loin, par exemple surveiller la façon dont le chargement est organisé, afin d’éviter les mauvaises répartitions de charge. On verra aussi, dans un avenir plus ou moins rapproché, le système Super Cruise permettre les changements de voie automatiques avec la remorque attachée à l’arrière.


Bref, on ne chôme pas chez General Motors, alors qu’on est toujours à la recherche de solutions pour rendre la vie des propriétaires la plus facile possible.

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