Chevrolet Colorado ZR2 Bison : êtes-vous prêts pour l’aventure ?

22 juin 2023,

Chevrolet Colorado ZR2 Bison : êtes-vous prêts pour l’aventure ?
Chevrolet Colorado ZR2 Bison : êtes-vous prêts pour l’aventure ?
Chevrolet Colorado ZR2 Bison : êtes-vous prêts pour l’aventure ?
Chevrolet Colorado ZR2 Bison : êtes-vous prêts pour l’aventure ?
Chevrolet Colorado ZR2 Bison : êtes-vous prêts pour l’aventure ?

Avec l’ancienne génération du Colorado, on a eu droit en 2017 à la première version ZR2 du modèle. Cette dernière a redéfini les normes dans la catégorie en matière de conduite hors route. En 2019, on présentait une variante encore plus compétente hors des sentiers battus, la Bison. 


Avec le renouvellement du modèle pour 2023, il fallait s’attendre à retrouver nos variantes hors route préférées. On a d’abord eu droit à la ZR2, puis récemment, c’est la déclinaison ZR2 Bison qui a été présentée par Chevrolet. 


Le moins que l’on puisse dire, c’est que ça promet. Voici en gros ce que nous réserve ce modèle qui a été présenté en ligne. 


D’abord, un mot sur ce que propose le modèle ZR2, car l’ensemble Bison ne peut qu’être ajouté au groupe ZR2. 


Ainsi, un Colorado ZR2 profite dès le départ de différentiels avant et arrière qui peuvent être verrouillés, de pneus de 33 pouces et d’amortisseurs DSVV (Dynamic Suspensions Spool Valve) qui sont l’œuvre de l’entreprise ontarienne Multimatic. Ces petites merveilles utilisent des chambres séparées pour contrôler le flux d’huile nécessaire à l’intérieur de l’amortisseur. En conduite tout-terrain, ça change tout, car les ajustements sont tellement rapides qu’on a l’impression que le véhicule anticipe ce qui se trouve devant lui. C’est à ce point impressionnant. Et sur la route, ça ajoute à la douceur de roulement, ce qui est doublement impressionnant. 


Esthétiquement, on reconnaît facilement un Colorado ZR2, car le museau est dessiné de façon à ce que l’angle d’attaque soit plus important ; on sait que les propriétaires vont vraiment les utiliser hors des sentiers battus. 


Lorsqu’on ajoute l’ensemble Bison à l’équation, on obtient la machine parfaite pour quitter la civilisation lorsqu’on le désire. Le groupe ajoute des amortisseurs de contrôle de rebond, aussi concocté par Multimatic. Ceux-ci travaillent afin d’amenuiser les à-coups secs lorsqu’on frappe une bosse prononcée ou qu’on rencontre des nids d’autruche. 


Quelle est la différence, à l’usage, entre un modèle ZR2 et ZR2 Bison ? Dites-vous que le premier s’adresse davantage aux gens qui circulent lentement sur des sentiers tout-terrain, surtout pour franchir des obstacles importants. L’ensemble Bison est plus adapté à la conduite à plus grande vitesse sur des sentiers qui ne sont pas asphaltés, que ce soit un long chemin rocailleux ou une grande étendue de sable. 


Les modes de conduite de ce modèle sont aussi uniques, en ce sens où l’on retrouve un réglage Baja, comme le nom utilisé dans les épreuves de rallyes dans le désert. Ce mode est capable de reconnaître lorsqu’on active le contrôle de lancement, le type de surface sur laquelle il se trouve. Il peut conséquemment offrir la traction maximale au décollage. 


Les Colorado ZR2 Bison peuvent aussi profiter de plusieurs éléments développés en collaboration avec l’entreprise AEV (American Expedition Vehicles). On parle de jantes de 17 pouces habillées de pneus de 25 pouces, d’élargisseurs d’ailes, de pare-chocs AEV avec capacité d’accueillir un treuil (offert comme accessoire), ainsi que des plaques de protection.


La roue de secours de 35 pouces est montée dans la caisse afin de dégager l’espace nécessaire sous le véhicule pour les excursions extrêmes. Ça ajoute au style aventurier du modèle. 


Finalement, pour ce qui est de l’équipement, la version ZR2 Bison repose au sommet de la gamme, ce qui signifie qu’elle est pleinement équipée. L’habitacle propose entre autres un écran tactile de 11,3 pouces pour le système multimédia, le branchement sans fil aux applications Apple CarPlay et Android Auto, une prise de 120 volts à la caisse, des phares et des feux à DEL, ainsi qu’un rétroviseur à atténuation automatique. 


Commencez-vous à avoir l’eau à la bouche ? Si oui, n’hésitez pas à venir nous rencontrer afin qu’on regarde d’un peu plus près cette variante Bison et qu’on trouve une façon de vous installer au volant le temps d’un essai. 

D’autres articles à lire

Chevrolet Equinox EV : un départ sur les chapeaux de roue

23 octobre 2024,

Chevrolet Equinox EV : un départ sur les chapeaux de roue

Le Chevrolet Equinox EV a été présenté il y a plus de deux ans, mais ce n’est que depuis deux mois environ qu’il est officiellement sur le marché. Ce que l’on peut affirmer, à la vue des premiers résultats au chapitre des ventes, c’est que le modèle connaît un départ sur les chapeaux de roues. Si le succès est au rendez-vous, c’est simple à comprendre. Le VUS électrique a tout pour plaire. Son...
Chevrolet Suburban 2025 : toujours le chef de file de sa catégorie

18 octobre 2024,

Chevrolet Suburban 2025 : toujours le chef de file de sa catégorie

Le duo Chevrolet Tahoe/Suburban continue de dominer le marché des VUS pleine grandeur et rien ne devrait changer en 2025, car les deux modèles sont mis à jour pour être encore plus complets. Voyons de plus près les nouveautés qui font de cette cuvée une référence dans sa catégorie. Un design extérieur modernisé Pour 2025, les modèles affichent un design extérieur encore plus affirmé, avec un...
Chevrolet Equinox 2025 : un renouveau complet pour la version à essence

26 septembre 2024,

Chevrolet Equinox 2025 : un renouveau complet pour la version à essence

Lors des dernières semaines et des derniers mois, il a beaucoup été question de l’Equinox EV, qui vient de faire ses débuts sur le marché. L’arrivée de la version électrique du modèle est une excellente nouvelle, mais elle ne signifie pas que la variante à essence quitte le catalogue. En fait, c’est plutôt le contraire qui se produit, alors que l’Equinox à essence profite d’un renouveau complet...