Chevrolet Bolt : voici les prochaines étapes
26 janvier 2024,
En 2023, la Chevrolet Bolt a connu plusieurs moments forts, faisant vivre aux amateurs du modèle des émotions variées. En 2024, la situation devrait être plus stable et uniquement positive.
Si l’année 2023 a été si chargée d’émotion, c’est qu’au printemps dernier, Chevrolet annonçait qu’elle retirait son modèle du marché. La raison évoquée était bien simple et compréhensible. En fait, c’est en raison de la conception plus vieille du véhicule qu’on agissait ainsi. C’est que les nouveaux produits électriques de General Motors (GM) profitent maintenant d’une nouvelle architecture électrique, beaucoup plus efficace que celle de la Bolt, dont la conception nous ramène plusieurs années en arrière.
Toutefois, GM a fait face à une réaction négative de la part des amateurs. De plus, les ventes du modèle ont progressé tout au long de l’année, ce qu’on ne voit pas nécessairement avec un modèle destiné à être retiré.
Conséquemment, GM a décidé de revoir sa décision et de permettre à la Chevrolet Bolt de poursuivre sa carrière.
Le hic, c’est que pour connaître une plus longue carrière, il fallait mettre fin à la production du modèle actuel afin de concevoir un nouveau modèle qui sera cette fois assemblé sur la nouvelle plateforme électrique de GM, la structure Ultium.
C’est pourquoi, à la fin du mois de décembre, on a cessé la production de la génération actuelle de la Bolt, tant la version régulière que le modèle EUV, plus utilitaire. On doit préparer la chaîne de montage et effectuer les modifications nécessaires pour donner vie au nouveau modèle.
Ce que l’on sait, c’est que GM ne voudra pas faire languir les choses. La popularité du modèle, qui demeure abordable dans l’univers électrique, fait que de plus en plus d’acheteurs se tournent vers lui.
Ce qu’on a appris, c’est que Chevrolet ne va pas proposer les deux versions que l’on connaît. En fait, on va simplement reconduire la version EUV, un peu plus grosse et plus spacieuse pour les occupants et le matériel. Ce modèle était aussi équipé de rails de toit, pour plus de praticité.
On s’attend aussi à ce que la nouvelle mouture propose plus d’autonomie. C’est présentement de 402 kilomètres avec la version EUV actuelle. Avec la structure Ultium, plusieurs modèles offrent jusqu’à 500 km. On peut s’attendre à ce genre de résultats avec la prochaine Bolt.
La prochaine étape appartient à Chevrolet qui nous fournira assurément une mise à jour sur le développement de ce véhicule au fur et à mesure qu’elle le voit prendre vie.