Chevrolet Bolt : ventes prolongées en raison de bons résultats
21 novembre 2023,
Il s’en est passé des choses avec la Chevrolet Bolt depuis quelques mois. Au printemps, on annonçait son retrait du marché, car Chevrolet a d’autres modèles électriques prévus pour 2024. Cependant, en raison de son immense popularité, on décidait de la faire survivre.
Ce qu’il faut comprendre, c’est que Chevrolet ne souhaitait pas vraiment se débarrasser de la Bolt. Cependant, puisqu’elle repose sur une plateforme qui ne sera pas la même que celle des nouveaux modèles électriques de la marque (la structure Ultium), on devait la laisser partir.
Mais en raison de l’amour du public envers elle, on a décidé de la faire survivre sur la nouvelle plateforme Ultium.
Le modèle actuel devra cependant cesser d’être produit pour qu’on effectue les modifications nécessaires afin d’assembler le prochain. Conséquemment, les ventes devaient prendre fin bientôt.
Cependant, en raison d’excellents résultats, le modèle va survivre et c’est ce qui compte.
Et pour comprendre à quel point la Bolt est en progression, un regard aux ventes est essentiel.
La progression
Lancée à la fin de 2016 comme modèle 2017, la Bolt a connu un bon départ, mais ses ventes n’ont pas été à la hauteur des attentes au début. Les ajustements de prix et l’intérêt grandissant des consommateurs ont cependant fait que les choses ont commencé à changer en 2021. De plus, l’arrivée de la variante EUV, un peu plus spacieuse, en a séduit plusieurs.
Les chiffres qui suivent sont éloquents. En 2019, Chevrolet écoulait 16 148 Bolt sur le marché américain, celui qu’on prend toujours le temps d’analyser en raison de son importance. En 2020, en pleine pandémie, alors qu’on voyait des baisses partout, on a eu une croissance à 20 754 unités. Idem en 2021 alors que 24 828 modèles sont vendus. En 2022, c’est la consécration alors que les résultats passent à 38 120 unités.
Et cette année, au cours des neuf premiers mois, on est déjà rendu à 49 484 ventes. Voilà pourquoi GM a revu sa stratégie ; elle ne pouvait pas retirer du marché un modèle qui connaît une telle croissance.
La cheffe de la direction de GM, Mary Barra, a expliqué que le succès de la Bolt, ajouté au potentiel de la nouvelle plateforme Ultium de GM (qui va recevoir les prochaines Bolt), ainsi qu’au passage à la norme de recharge de Tesla (NACS pour North American Charging Standard), qui va donner accès à 12 000 stations de recharge additionnelles, va permettre à la compagnie d’offrir une expérience unique avec un véhicule aimé de la clientèle.
En somme, la Bolt va encore être plus attrayante.
La production de la Bolt devra prendre une pause pendant un certain temps. GM prévoit toujours d’arrêter la production de l’actuelle Bolt dans son usine du Michigan à la fin de cette année. Elle n’a pas encore indiqué quand le nouveau modèle sera mis en vente ni où il sera fabriqué.